À propos de moi

À propos de moi

Salut à toi,

Je m’appelle Henri et bienvenu sur mon blog Conquête de soi. Je suis coach de vie et j’aimerai partager avec toi mes inspirations sur les sujets qui me passionnent comme le développement personnel, le style de vie et la spiritualité.

Mon histoire

Aussi loin que mes souvenirs me ramènent, je penses avoir toujours été timide, introverti et manquant cruellement de confiance en moi…

J’ai eu une adolescence bourrée de complexes, et toutes ces limites que j’avais créées dans ma tête m’empêchaient de vivre pleinement ma vie.

J’étais tellement timide que chaque présentation orale était comme une épreuve ultime pour moi. J’imaginais dix milles scénarios qui m’auraient permis d’éviter ce moment fatidique (du basique, le professeur n’étais pas présent; au plus fantaisiste, la machine à voyager dans le temps qui m’aurait permis d’arriver temporellement juste après la présentation).
Lors de mes passages à l’oral, j’avais l’impression de me noyer. J’avais du mal à respirer, je bégayais, je transpirais et mon visage devenait aussi rouge que les fesses d’un bébé babouin ayant reçu la fessée.

Et je ne vous raconte même pas la situation, lorsque je devais parler à une fille qui me plaisait… À vrai dire, je passais par les mêmes étapes qu’une présentation oral, ajouter à cela, un certain mutisme… (Vous reconnaîtrez ci-contre Rajesh Koothrappali de la série The Bigbang Theory).

Bref, j’étais timide et introvertie. Et je manquais cruellement de confiance en moi.

 

 Montréal, je t’aime

L’événement qui a bouleversé ma vie a été l’acceptation de ma candidature pour un programme d’échange à l’Université de Montréal en 2012, au pays des caribous et du sirop d’érable!

Développement personnel Timide

Je sortais d’une année difficile. J’avais validé mon Master 1 informatique en alternance au bout d’une année assez intensive. Ma vie sociale était quasiment inexistante, et même chose pour ma vie amoureuse (un zéro pointé, souligné et encadré). Mes amis s’étaient mis en couple un à un, ce qui me faisait prendre encore plus conscience du vide que j’avais dans ma vie à cette époque là.

Mon départ pour Montréal a été un nouveau départ dans ma vie. J’ai tout laissé en France, et je me suis promis que j’allai revenir en France métamorphosé, en étant une meilleure version de moi-même. J’étais comme un Pikachu qui voulait évoluer en Raichu. #attrapezlestous

J’ai donc commencé à cette période à m’intéresser au développement personnel afin de vaincre ma timidité et avoir plus confiance en moi. La décision la plus importante que j’ai faite dans cette voie à été de m’inscrire à des cours d’improvisation théâtrale. Et cela a été sans aucun doute la meilleur décision que j’ai prise de ma vie. J’ai pu vaincre ma timidité et gagner confiance en moi. Mais surtout j’ai découvert toutes les opportunités qu’on pouvait se créée lorsqu’on prenait le risque de sortir de sa zone de confort.

Mon présent, mon avenir dans le développement personnel

Aujourd’hui, je continu l’improvisation théâtrale qui est devenu une de mes passions, tout comme le développement personnel. J’ai pris le risque de tout quitter pour aller poursuivre mon nouveau rêve de faire carrière dans le développement personnel.

Je suis passé par des moments vraiment difficiles, des moments de grande solitude où j’avais l’impression de passer à côté des moments les plus joyeux de la jeunesse. Si j’ai réussi à passé ces épreuves pour aujourd’hui être pleinement épanoui, je me sens comme investi d’une mission divine pour inspirer les gens à prendre leur vie en main. Bon je plaisante pour la « mission divine » 😉 mais à chaque fois que je rencontre des gens timides, j’ai en tout cas une envie folle de leur venir en aide et de les inspirer.

J’espères qu’à travers mon blog Conquête de soi, je pourrai vous inspirer à votre tour (timide ou pas) et vous donner la force de vous lancer vous aussi en dehors de votre zone de confort! Ce serait déjà un excellent début dans la poursuite de mon rêve 😉

« L’aventure commence en dehors de votre zone de confort. »