Mes 6 bonnes raisons de sortir de sa zone de confort

Mes 6 bonnes raisons de sortir de sa zone de confort

Zone de confort

J’ai longtemps été accroché à ma petite routine quotidienne. Non pas parce que j’aimais cela, mais surtout parce que j’avais peur de sortir de ma zone de confort. Prendre des risques ne faisait pas parti de mes habitudes et je n’en voyais pas l’intérêt. Ce n’est qu’en commençant à m’intéresser au développement personnel et surtout en m’inscrivant à des cours d’improvisation théâtrale pour vaincre ma timidité que j’ai petit à petit intégrer cela à mes principes. Je me suis découvert une part d’aventurier en moi, et cela a changer ma vie, la rendant nettement plus excitante. Laissez-moi partagez avec vous mes 6 bonnes raisons de sortir de sa zone de confort.

1/ Casser la routine quotidienne

Lorsqu’on reste toujours dans sa zone de confort, on fait les mêmes choses encore et encore. Nos journées deviennent alors répétitives et nous tombons vite dans une routine quotidienne. Pour casser cette routine, rien de mieux que de se lancer dans une nouvelle activité, un nouveau loisir. Vous rêviez d’apprendre à chanter, de monter à cheval ou de faire l’escrime? Et bien c’est le moment de vous lancer! Qui sait, cela va pourra peut-être devenir votre nouvelle grande passion!

2/ Savoir prendre des risques

Zone de confort - Prise de risqueSortir de sa zone de confort c’est avant tout s’aventurer dans des zones inconnues. Le simple fait d’aller dans ces « terres inconnues » est déjà une prise de risque. Que ce soit pour essayer un nouveau restaurant proposant des saveurs inédites, prendre des cours de théâtre ou bien se lancer dans un voyage solo en mode backpacking, cela nécessite une certaine prise de risque. Plus vous prendrez des risques pour sortir de votre zone de confort, plus vous élargirez votre zone de confort. Et puis si un jour, vous serez face à une situation dans laquelle vous serez obligé de prendre des risques (demander à son patron une augmentation, aller aborder une personne qui nous plaît, …), vous saurez comment passer à l’action car vous aurez déjà l’habitude de quitter votre zone de confort.

3/ Pour acquérir une solide confiance en soi

Zone de confortPour moi, la confiance en soi peut s’acquérir à travers deux moyens. Le premier est celui qu’on acquiert en étant bon dans un domaine. Je prends en exemple un karatéka ceinture noir, qui sera conscient de ses qualités d’autodéfense. S’il y a des agresseurs qui viennent s’en prendre à lui, il saura comment mettre en pratique ses qualités.

L’autre méthode que j’ai appliqué dans mon apprentissage de la séduction est d’échouer… et même d’échouer aussi régulièrement qu’il vous faut pour dompter la peur de l’échec. Il faut que vous réussissiez à ne plus vous focaliser sur le résultat et plutôt à vous concentrer sur le processus. À travers chaque échec, il y a une leçon à en tirer. Et plus vous échouerai, plus vous apprendrai et vous ferez un pas de plus vers le succès. Si vous n’avez plus peur d’échouer, vous n’aurez plus peur de prendre des risques. Et si vous n’avez plus peur de prendre des risques, vous serez alors quelqu’un de confiant.

4/ Pour réussir professionnellement

Zone de confort - Ambition professionnelle

Vous avez de l’ambition, et vous visez les sommets? Une chose est sure, si vous souhaitez l’atteindre, vous allez devoir bosser dur et sortir de votre zone de confort. Le chemin pour arriver au sommet sera faite de situations et de conversations difficiles. Vous allez devoir prendre des risques et faire des choses qui vous mettrons mal à l’aise. Mais après tout vous arriverez à atteindre vos objectifs et surtout vous serez épanouis si vous avez eu la force d’osez entreprendre ce que vous souhaitez.

5/ Faire de nouvelle rencontre

Zone de confortVous êtes dans un café. Elle, dont la beauté vous coupe le souffle, se trouve dans une table juste en face de vous. Vos regards se croisent et se re-croisent assez de fois pour vous convaincre que cet intérêt naissante est surement réciproque. Dans un élan de courage, vous décidez d’aller engager la conversation. Le courant passe tout de suite bien entre vous, vous vous rendez compte que vous partagez énormément de points en communs. Vous échanger vos coordonnées pour vous revoir. Dès le premier rencard, vous vous rendez compte qu’elle est votre âme soeur… Quelques années plus tard vous vous mariez et vous donnez naissance à de beaux enfants…

Ok… mon imagination me fait tirer un peu le fil mais vous avez compris le message. Vous pouvez faire des rencontres formidables (et pas que amoureuses) en sortant de votre zone de confort. Sortez, aller rencontrer du monde et qui sait vous trouverez peut-être l’élue de votre cœur.

6/ Vivre la vie que l’on souhaite vivre

Sortir de sa zone de confort n’est pas quelque chose de facile à faire. Et ce n’est surtout pas quelque chose que l’on fait sans aucune appréhension. Le fait de sortir de votre de confort demande un certain effort et parfois même faire face à ses peurs. Si vous arrivez à intégrer cela comme un de vos principes de vie, vous prendrez alors beaucoup plus d’initiatives dans la vie, vous passerez à l’action plus souvent et vous serez acteur de votre vie. Vous arrêterez de vivre votre vie passivement. Vous n’attendrez plus en rêvant que le bonheur vous tombe dessus mais vous irez le chercher aussi loin qu’il pourra se situé hors de votre zone de confort. Vous ferez tomber une à une les limites mentales que vous vous fixiez inconsciemment. Vous aurez le courage de prendre les risques qu’il faut pour écouter votre cœur…

Et vous, quelle est la dernière fois où vous êtes sortis de votre zone de confort?

Ancien grand timide et introverti, j'ai tout quitté pour aller vivre ma passion dans le développement personnel et devenir coach de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *