Comment devenir coach en développement personnel ou coach de vie?

Comment devenir coach en développement personnel ou coach de vie?

Vous le savez peut-être maintenant, j’ai décidé d’aller poursuivre mon rêve de faire de ma passion pour le développement personnel une vocation. À travers ce blog, j’aimerai inspirer mes lecteurs qui me suivent. Et puis à long terme, je rêve de devenir coach en développement personnel. Pour devenir coach en développement personnel, il n’existe pas qu’un seul chemin pour y arriver. Étant donné que c’est un métier qui n’est pas encore très réglementé, beaucoup de voies sont possibles.

J’aimerai vous présenter dans cet article le chemin que j’ai décidé d’emprunter et aussi les différentes formations qui existent pour apprendre le métier de coach en développement personnel.

Les qualités d’un coach en développement personnel

Être coach en développement personnel ne s’improvise pas (même si j’ai fait quelques années d’improvisation théâtrale). Pour devenir coach, la première chose primordiale est d’avoir cette volonté de vouloir aider les autres.  Le coach ne fait pas cela pour des raisons financières ni pour des besoins d’ego. Le coach veut inspirer et aider les gens, et changer le monde qui l’entoure au moins à son échelle. C’est ce qui me motive en tout cas 😉

Une des qualités que le coach a besoin d’avoir est l’empathie. Cela lui permettra de mieux se mettre à la place de la personne qu’il coach, de mieux communiquer avec elle et ainsi réussir à éveiller tout son potentiel.

Le coach en herbe doit déjà s’être fait coaché lui-même. Que ce soit avec l’aide d’un coach, en lisant des livres ou en regardant des conférences, il doit savoir ce que c’est de vaincre ses propres peurs, sortir de sa zone de confort et repousser ses limites. Il doit aussi l’avoir lui-même expérimenter tous ces challenges dans sa vie.

Les formations pour devenir coach en développement personnel

Le coaching personnel est un marché en pleine croissance en france. Il existe de nombreuses formations plus ou moins reconnues à ce jour.

Les écoles

Certaines formations qui ont lieux dans des écoles spécialisées sont accréditées par des organismes de coaching national, européen voir international (ICF, EMCC et SF Coach). J’ai cru comprendre que ces accréditations étaient un gage de qualité mais aussi de respect déontologique. Sur le site de ces trois organismes on peut trouver une liste des écoles qui forment au coaching possédant leur accréditation respective. J’y ai jeté un coup d’œil, notamment sur les tarifs et je penses qu’il va falloir que je prenne rendez-vous avec mon conseiller bancaire pour un prêt si je veux suivre ces formations (comptez plusieurs milliers d’euros).

Les Universités

Des formations diplômantes sont aussi données à l’université. Ce sont des cursus liés aux métiers du coaching personnel et professionnel en entreprise.

Formation à distance

Il existe aussi des formations à distance ou en ligne. Le tarif de ces formations est beaucoup plus abordable mais difficile de connaître la qualité des enseignements donnés.

Le programme que je vais suivre pour devenir coach en développement personnel

Pour ma part, j’ai décidé dans un premier temps d’approfondir mes connaissances théoriques dans le développement personnel et la psychologie au travers de livres et de conférences. Je compte aller repousser mes limites de ma zone de confort avec des défis que je partagerai avec vous. Je souhaite aussi me former à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) et à l’hypnose. Puis j’envisage éventuellement de suivre une formation encadrée.

Pour la petite histoire du « pourquoi je veux devenir coach en développement personnel? »: j’étais un grand timide, hyper introverti et manquant énormément de confiance en moi. J’ai traversé des périodes difficiles de grande solitude et de remise en question (je n’avais pas beaucoup d’amis et je ne vous raconte même pas comment c’était avec les filles… ). J’ai fait un énorme travail sur moi-même depuis que je me suis intéressé au développement personnel en faisant face à mes peurs et en repoussant continuellement mes limites. J’ai l’impression d’avoir fait un sacré bout de chemin depuis mes 5-6 dernières années. Maintenant, quand je rencontre des gens timides, manquants de confiance et qui veulent changer, je me sens comme inconsciemment impliqué par cette mission qui est de partager mon expérience et de les inspirer en quelque sorte.

Pour conclure, les coachs qui m’inspirent le plus et qui ont aussi beaucoup de succès ne sont pas forcément passés par la case école de coaching. Ces coachs ont surtout d’abord appris énormément par leur expérience personnel. Ce sont des anciens timides ou ayant d’autres difficultés. Leur développement personnel les ont durcis et les ont permis d’apprendre assez pour pouvoir transmettre leur expérience et aider les autres. Ils ont bien sûr en parallèle suivi des formations pour avoir des compétences précise (PNL, hypnose, etc…).

Ancien grand timide et introverti, j'ai tout quitté pour aller vivre ma passion dans le développement personnel et devenir coach de vie.

1 commentaire

  1. Merci bien pour cet article et pour ton partage de liens !

    Comme je te l’avais dit, ce métier m’intéresse fortement également. Je suis tombé dans le DP à 17 ans, cette question a tout déclenché : « pourquoi il y a des gens qui réussissent et d’autres qui échouent ? « . J’achète dans la foulée mon premier livre et depuis je progresse un peu plus chaque jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *