J'ai décidé de faire des choses utiles de mon temps libre

J’ai décidé de faire des choses utiles de mon temps libre

Optimiser temps libre

temps libre geekIl y a des années de cela, lorsque j’étais encore adolescent, ma vie et mon temps libre tournaient uniquement autour des jeux vidéos. J’aurai pu battre n’importe quel adversaire au bras de fer chinois, tellement je pratiquais le joystick. Je passais parfois mes étés enfermé pendant 2 mois à jouer à Final Fantasy, Pro Evolution Soccer ou Kingdom Heart. J’étais un vrai ours qui vivait dans sa caverne. Je me rappel d’une remarque de ma mère qui me disait : « Sort un petit peu avec tes amis, ou même va prendre l’air dans le balcon, ça te fera du bien ». J’étais vraiment dans mon monde virtuel à cette période là!

Stop aux distractions futiles

Aujourd’hui, les jeux vidéos et les centaines d’heures de jeu sont loin derrière moi. Je regrette même de ne pas avoir pu décrocher plus tôt pour faire des activités plus intéressantes, je dirai même des activités normales que les gens de mon âge faisaient : de la lecture, aller voir des films, faire du sport, sortir avec sa copine ou même juste sortir avec les amis. Si vous êtes comme moi quelqu’un de timide et introverti, vous allez peut-être trouvez cela extrême mais je vous conseille de vendre toutes vos consoles ou en faire don et de commencer à vous consacrez à vous.

Il y a tellement de choses à découvrir dans le monde, à découvrir sur soi, des choses qui ne se découvrent pas devant son écran, assis cloîtré sur son canapé. Éloignez-vous de toutes ces activités parasites telles que la télévision ou les réseaux sociaux qui ne vous font que perdre votre temps.

Faites de votre vie une vie passionnante

Quand j’ai décidé d’arrêter les jeux vidéos, cela m’a libéré énormément de temps. Du temps que j’ai pu consacrer à des choses utiles que je voulais faire :
Apprendre à danser, j’ai pu faire de magnifiques rencontres grâce à cela, des rencontres qui m’ont changé la vie et puis accessoirement, je suis un bon danseur maintenant, c’est assez utile avec les filles 😉
Lire des livres, pour me cultiver, enrichir mon vocabulaire, et mon imagination. J’ai aussi lu beaucoup de livre sur le développement personnel, des livres d’auteurs qui portent des réflexions sur la philosophie de vie, cela m’a permis de bâtir ma propre vision et mes principes de vie.
Apprendre la photographie, c’est un photographe français Little Shao, qui m’a donner envie de me mettre à la photographie. Aujourd’hui dans tous mes voyages, mon reflex ne me quitte plus. J’aime me balader et me perdre dans les villes que je visites et prendre en photo tout ce que je trouves intéressant.
Prendre des cours d’improvisation théâtrale, ça a été pour moi l’activité qui m’a le plus servis dans la vie. Ça a été un moteur énorme dans ma voie de développement personnel.
Voyager, on ne le dit souvent pas assez mais on apprend tellement de chose sur la vie, sur le monde et sur soi-même lorsqu’on voyage (je parles surtout des voyages solos ou à plusieurs en backpacking, immergés dans la culture locale). Il y a une expression en anglais que je trouve très juste : « It’s when you are lost that you’ll found yourself ».

Pour finir, j’aimerai que vous vous posiez sincèrement ces questions : est-ce que les activités que je fais durant mon temps libre me servent en tant que personne? Est-ce que ces activités contribuent à mon bonheur? Si ce n’est pas le cas, vous venez de vous libérer du temps pour vous consacrez à vous 😉

« Il meurt lentement
celui qui ne voyage pas,
celui qui ne lit pas,
celui qui n’écoute pas de musique,
celui qui ne sait pas trouver
grâce à ses yeux. »

Pablo Neruda

 

 

Ancien grand timide et introverti, j'ai tout quitté pour aller vivre ma passion dans le développement personnel et devenir coach de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *