7 bonnes raisons de voyager seul

Mes 7 bonnes raisons de voyager seul

J’ai eu l’occasion de voyager seul à plusieurs reprises dans ma vie et cela a été sans aucun doute les voyages les plus enrichissants de ma vie. J’en suis ressortir à chaque fois transformé. Que ce soit pour faire un break ou partir à l’aventure, voici mes 7 raisons pour lesquelles j’adore voyager seul.

 

1/ Faire des rencontres

La première chose à laquelle les gens pensent lorsqu’on dit voyager seul, ressemble un peu à ça :

Voyager seul

C’est pourtant totalement le contraire qui se passe lorsque vous voyagez seul: vous faites des tas de rencontre! Si vous voyagez en groupe ou avec un proche, vous aurez plus tendance à rester entre vous. Alors que quand vous êtes seul, vous êtes beaucoup plus ouvert aux gens qui vous entourent. Et même pour les plus grands timides (je sais de quoi je parles 😉 ) au bout d’un certain temps passé seul, vous aurez besoin de contact humain et vous irez spontanément vers les gens. Et puis vous verrez, les gens sont très accueillants. Ils sont pour la plupart curieux de connaître votre histoire et parfois, ce sont même eux qui viennent vers vous!

2/ Être libre comme un oiseau

Dumbo

Voyager seul c’est aussi le bonheur de pouvoir laisser libre cours à ses envies. Que vous soyez planificateur ou spontané, vous pouvez choisir vos destinations et vos activités selon vos goûts. Plus besoin de compromis avec vos amis, votre famille, votre bien aimé(e). Si vous voulez aller admirer le Taj mahal ou bien visitez le Grand Canyon, allez-y!

3/ Sortir de sa zone de confort

Selon l’exotisme de votre destination, vous voyagerez peut-être dans un autre pays, avec une nouvelle langue et une nouvelle culture. Si en plus de cela vous voyagez seul, vous serez constamment en dehors de votre zone de confort. Vous n’aurez plus la possibilité de vous réfugier dans votre petit cocon de confort formé autour de vos proches. Vous serez obligé de sortir de vos habitudes, de prendre des initiatives pour découvrir la ville. Et puis le fait que vous soyez constamment en dehors de votre zone de confort, vous serez plus ouvert à faire de nouvelles choses qui sortent de votre ordinaire comme manger des insectes, prendre un cours d’initiation au tango, etc. Alors que si vous êtes avec vos proches, vous allez devoir faire des compromis et cela se terminera en général par une activité sans trop de prise de risque.

4/ Se découvrir

Lorsqu’on voyage seul, on se retrouve souvent face à des situations que l’on a pas l’habitude de vivre (pour le meilleur et pour le pire). On est alors livré à nous même. On doit se débrouiller pour faire face à ces situations inattendues. Et cela nous permets d’apprendre sur soi, révélant même parfois certaines qualités insoupçonnées. Lorsque vous êtes en groupe, vous n’êtes pas forcément le premier à prendre des initiatives et puis vous pouvez toujours compter sur les autres.

5/ Se retrouver

Meditation

Si vous voyagez seul vous aurez logiquement des périodes de solitude. Ce sont ces moments que je trouve les plus précieux pour pouvoir se reposer, faire un break ou prendre du recule pour réfléchir. Prenez ce temps là pour lire, écrire, méditer ou autre chose que vous n’avez jamais le temps de faire dans vote vie quotidienne. Vous avez maintenant tout le temps que vous souhaitez pour vous consacrer à vous!

6/Se détacher des choses matérielles

Une des choses qu’on apprend en voyageant seul, c’est que ce qui fait un voyage réussi n’est pas l’argent que nous dépensons pour acheter des choses matériels. Vous trouverez les moments de bonheur surtout dans les rencontres et l’expérience : faire des choses insolites, rencontrer des personnes uniques avec qui vous partagerez des souvenirs inoubliables.

7/ Devenir indépendant

Si vous arrivez à voyager seul; à faire des rencontres et nouer des relations peu importe où vous vous trouvez; sortir de votre zone de confort et prendre des initiatives pour faire ce qui vous plaît, et bien vous serez beaucoup plus indépendant. Je ne dis pas que vous n’aurez plus besoin de vos proches, que vous pouvez les lâcher et partir vivre votre vie comme un solitaire. L’indépendance que va vous apporter les voyages en solitaires va développer en vous un certain leadership. Vous prendrez des initiatives, vous n’attendrez plus de suivre comme un mouton les autres, mais vous suivrez vos propres choix avec vos convictions.

Si vous n’avez jamais voyager seul encore, je vous le conseil au moins une fois dans votre vie. Voyez-le comme une challenge et qui sait, vous allez peut-être l’adopter comme je l’ai fait!

Passionné par le développement personnel et l'improvisation théâtrale, j'ai tout quitté pour aller poursuivre mes rêves et mes passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *