Les 8 leçons de vie que j'ai apprises dans le développement personnel

Les 8 leçons de vie que j’ai apprises dans le développement personnel

Depuis que je m’intéresse au développement personnel, j’essaie continuellement de repousser mes limites et d’expérimenter de nouvelles choses dans la vie. J’ai aussi passé beaucoup de temps à lire des livres sur le développement personnel et à apprendre des personnes qui ont réussis dans la vie. Toutes ces choses m’ont apprises ces 8 philosophies de vie que j’ai adopté et que j’applique dans ma vie quotidienne :

1/ L’aventure commence en dehors de sa zone de confort

C’est en dehors de ma zone de confort que j’ai vécu mes plus belles aventures. J’ai fait de ce principe, ma motivation principale lorsque je voyage, m’éloignant des coins trop touristiques et des hôtels étoilés. Je préfère la bonne petite auberge de jeunesse pour les rencontres et les voyages en sac-à-dos pour la liberté et la spontanéité. Dans ma vie quotidienne, j’applique ce principe dès que je le peux. J’essaie de me tenir éloigné de la routine quotidienne (que je trouve aussi mortel qu’une soirée devant Secret Story). J’essaie d’expérimenter de nouvelles choses, de prendre des risques, tant pis si ça foire.

Si on ne prend pas le risque de sortir de sa zone de confort pour faire des choses dont on a pas l’habitude de faire, nous nous contenterons de ce que nous savons déjà, et nous ne progresserons jamais dans la vie.

2/ Aller à la rencontre des gens

C’était un des objectifs principal lorsque je me suis lancé dans le développement personnel, je voulais devenir quelqu’un de plus sociable. L’ours avait besoin de sortir de sa cave 😉
Aujourd’hui, je suis beaucoup plus ouvert, et grâce à cela je fais beaucoup plus de rencontre! Pour moi l’aventure se fait aussi dans les nouvelles rencontres que l’on fait tous les jours.

3/ Préférez l’expérience à la possession

J’ai eu pendant longtemps la bling-bling attitude. Je voulais posséder les derniers objets high-tech à la mode. J’avais investis mes économies dans une voiture. Je voulais paraitre cool de l’extérieur mais tous ces biens matériels ne m’apportaient pas le bonheur. Ce n’était que de la satisfaction éphémère d’un désir accompli. Une des choses que le voyage en sac-à-dos m’a enseigné, c’est que lorsqu’on se contente du minimum matériel, nous nous focalisons sur les valeurs essentielles de la vie qui mènent au bonheur. Ce qui compte le plus ce sont les souvenirs que nous créons à travers les rencontres, les expériences ou tout simplement les moments passées avec nos proches et non les gadgets que nous possédons.  Et comme dirait Balou: « Il en faut pour être heureux! ».

Être heureux

4/ Create your own destiny

Une des choses que j’ai apprise tout au long de mon développement personnel, c’est que le bonheur ne tombe pas du ciel. Vous et uniquement vous, êtes responsable de votre bonheur. Si vous voulez quelque chose, battez-vous et allez le chercher, personne d’autre ne le fera pour vous. Si vous n’êtes pas heureux dans votre vie, ciblez les causes et prenez votre vie en main pour y remédier. Ne vivez plus votre vie passivement mais soyez acteur de votre propre vie, tout est dans l’action!

5/ Le temps c’est de l’argent

C’est un peu cliché je sais, mais le temps est tout aussi important que l’argent, voir plus. Si vous avez le choix entre gagner 1 million d’euros après avoir travailler 80 heures par semaine pendant 20 ans ou gagner 3000 euros par mois en travaillant 20 heures par semaine, que choisirez-vous? Pour ma part le choix est vite fait! Si vous n’avez pas le temps ni la force de faire ce que vous aimez parce que vous avez passé vos journées à travailler sans relâche, et bien, vous ne profiterez jamais de la vie. Et ce n’est pas à la retraite, lorsque vous n’aurez plus la même énergie, la même envie d’aventure, que vous en profiterez!

6/ Tout est possible avec de la motivation et du travail

Lorsque je me suis lancé dans l’improvisation théâtrale, j’ai commencé avec un gros handicap : ma timidité! Je ne vous cache pas que cela a été très difficile. J’avais déjà du mal à m’exprimer dans un cercle social. Logiquement, j’ai beaucoup sué, j’ai du sans cesse repousser mes limites. Mais j’avais cet objectif que je ne perdais pas de vue : vaincre ma timidité. J’ai bossé dur et fait deux fois plus d’effort pour arriver au même niveau que les autres. Mais je ne regrette en rien tous les efforts et le temps que j’y ai accordé. Car cela m’a appris une chose, c’est qu’avec du travail et de la passion, tout est possible!

7/ Soignez son hygiène de vie

C’est peut-être l’âge qui m’a fait prendre conscience de cela, mais nous devons prendre soin de notre corps. Je ne vais pas vous rabâcher ce que les experts de la santé nous disent déjà… Non… Ce serait ennuyeux de ma part si je vous disais que notre santé est la base de tout. Qu’il faut faire attention à ce que l’on mange, se limiter en burgers, boissons gazeuses et sucreries… Non… Je n’oserai pas non plus vous conseillez de faire régulièrement du sport, de boire et de méditer pour être bien physiquement et moralement. Et ce serait tellement chiant si je vous disais qu’avoir un corps en pleine santé vous donnera l’énergie nécessaire pour faire pleins d’activités, entreprendre des choses ou tout simplement profiter pleinement de la vie… Non voyons… je ne vais pas vous faire un discours de vieux sage 😉

8/ Expérimenter les échecs

La plupart des gens considèrent les échecs comme une fatalité. Alors que cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Que vous vous lancez dans l’entreprenariat ou que vous apprenez le tango, attendez-vous à tomber (et parfois même de très haut). Le plus important est de savoir se relever et d’en tirer des leçons pour s’améliorer.

Il y a une citation qui dit que le seul moyen de ne jamais connaître les échecs est de ne jamais rien tenter.

C’est tout pour cet article. Si vous avez vous aussi des principes de vie que vous suivez, je serai ravi de les connaître !

Passionné par le développement personnel et l'improvisation théâtrale, j'ai tout quitté pour aller poursuivre mes rêves et mes passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *