Comment trouver un mentor ?

Comment trouver un mentor ?

J’ai le plaisir d’accueillir pour cet article invité Hanine du Blog Goodbye Comfort Zone. Passionné de développement personnel, il s’était lancé dans un challenge de sortir de sa zone de confort en accomplissant un défi par jour pendant 365 jours. Il nous partage dans son blog ses défis de zone de confort et bien plus. Bonne lecture!

Avant tout il faut définir ce qu’est un mentor. Un Mentor est une personne qui a réussi à atteindre l’objectif que l’on souhaite nous-même atteindre. Un mentor sera là pour vous éclairer et vous montrer la prochaine étape à suivre pour que vous puissiez réussir vos objectifs. Il vous aidera à révéler votre potentiel et à ne pas faire les mêmes erreurs que lui.

Ensuite, il faut choisir le type de mentor qui nous correspond : ça peut être un mentor sportif, un mentor d’affaires ou pour un objectif complètement personnel. Le tout, c’est de trouver la personne qui nous correspond vraiment et avec qui on se sent bien et en confiance. Notre mentor peut également être un personnage public comme un conférencier, un écrivain…

Par la suite, il est important de se poser les questions suivantes :
Qu’est-ce que nous voulons apprendre ?
Qu’est-ce que nous recherchons réellement chez notre mentor ?
A quelle fréquence souhaitons-nous voir notre mentor et où ?

La prochaine étape est de trouver ce mentor. Pour cela, il est judicieux de faire une liste des éventuels mentors par ordre de préférence. Maintenant que vous avez établi une liste, il faut réfléchir à ce que vous allez leur dire.

1- Préparer la demande : il ne faudrait pas faire peur à votre mentor et tout gâcher. N’allez pas vers la personne en lui disant “Tu veux être mon mentor ? Aide-moi s’il te plaît !” au risque de le faire fuir. Aborder le d’une façon plus sobre et qui le met en avant : “Tu sembles maîtriser cela beaucoup mieux que moi. Pourrais-tu me donner des conseils ?”

2- Etre patient : il ne faut pas désespérer si nous n’obtenons pas une réponse positive de suite. Certaines personnes peuvent juste ne pas avoir de temps pour l’instant.

Il y a différentes façons d’approcher votre futur mentor :
en direct, donc parler face à face à la personne. Le mieux est de trouver des points communs avec cette personne et de montrer que l’on a du potentiel.
par mail, en restant toujours très intéressant, sans avoir l’air désespéré, en lui apportant même éventuellement des idées.
en étant patient : si nous nous intéressons vraiment à la personne en relayant ses articles, en commentant régulièrement tout en lui donnant des idées, des informations intéressantes. La démarche finira par payer. Cette personne nous remarquera et verra que nous sommes réellement investi et intéressé. Notez bien qu’il ne faut pas non plus être trop invasif, sachez garder une distance pour ne pas avoir l’air désespéré.

Après avoir réussi à trouver un mentor, il faut pouvoir faire durer cette relation :

1- Planifier ses rencontres : évidemment, si on obtient une réponse positive, il ne faut pas délaisser ces rencontres. Il est essentiel de prévoir des rendez-vous de façon régulière.

2- Créer une relation mutuellement bénéfique : le plus intéressant dans une relation comme celle-ci est que chacun y trouve son compte. Proposer de l’aide à votre mentor peut augmenter la durabilité et la qualité de cette relation.

3- Etre reconnaissant : lorsque quelqu’un nous aide, il ne faut pas oublier de le remercier, sous peine de vite vous retrouver seul.

4- Garder une relation strictement professionnelle : nous pouvons tout à fait lier une sorte d’amitié avec notre mentor mais il est mieux de rester professionnel, du moins le temps que cette personne est notre mentor.

 

Fondateur de Goodbye Comfort Zone, Hanine Mhannd est un expérimentateur, conférencier et auteur spécialisé dans le dépassement de soi.
S’entourant d’experts de différentes disciplines, Hanine développe une nouvelle approche du dépassement de soi en y associant les mécanismes psychologiques du jeu. Et s’il devenait possible de devenir une meilleure version de soi-même tout en s’amusant ?
Depuis 2016 Hanine s’est lancé dans un challenge personnel de sortir chaque jour de sa zone de confort en accomplissant un nouveau défi par jour. Il partage ses nouveaux défis par vidéo sur sa chaine youtube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *