Comment la danse m'a aidé à vaincre ma timidité?

Comment la danse m’a aidé à vaincre ma timidité?

Danse pour vaincre timidité

Qui n’a pas tenter de faire le Moonwalk dans sa salle de bain en voulant imiter Michael Jackson? J’ai grandis au son des musiques de Michael Jackson, Usher, Justin Timberlake et de leur pas de danse. Je regardais aussi en boucle les films de danse tels « Save the last dance », « Sexy dance », « Street dancers » dont je rêvais de reproduire les chorégraphies (et aussi l’histoire de romance du film 😉 ).

Timidité

Ma passion pour la danse m’est venue très jeune, mais ce n’est qu’à l’âge de 18 ans que j’ai décidé de me lancer et de m’inscrire à mon premier cours de danse Hiphop.

Avant cela, je ne me voyais pas du tout danser devant des gens. J’avais déjà du mal à le faire devant le miroir de ma salle de bain. Je manquais cruellement de confiance en moi. Mais la passion a été plus forte que ma timidité, j’avais envie d’apprendre à danser comme mes idoles et illuminer les pistes de danse (et surtout les yeux des filles 😉 ).

Mes débuts ont été difficiles pour ne pas dire laborieux. Je ramais pour suivre les chorégraphies du professeur. J’avais l’impression de ne plus connaître ma gauche de ma droite. Les séries de mouvements à retenir paraissaient plus complexes que la théorie de relativité d’Albert Einstein. Et en plus de cela, j’étais hors de ma zone de confort, super intimidé et hyper complexé (Maudite puberté!). S’il n’y avait pas de mur à l’arrière, je crois que je me serais mis tellement loin qu’on m’aurait vue en tout petit dans le miroir.

Malgré ces difficultés, je n’ai pas baisser les bras. J’étais motivé et déterminé à être un bon danseur (Et surtout rentabiliser mon abonnement annuel).  Après quelques semaines de danse, même si le style n’était pas encore là, je commençais à pouvoir suivre le prof… C’est ainsi que commença mon histoire d’amour avec la danse…

Aujourd’hui, j’accumule 5 années de danse (4 ans de Hiphop et 1 an de Bachata). Bien que la danse reste un loisir pour moi, elle a quand même beaucoup participé à mon développement personnel et elle a fait de moi ce que je suis maintenant.

Je penses que la danse ainsi que l’improvisation théâtrale sont les deux activités qui m’ont le plus apportées dans la vie (je reviendrai sur l’improvisation théâtrale dans un prochain article).

J’ai pris énormément confiance en moi grâce à la danse. Faire des représentations sur scène, du Freestyles (des battles de danse comme dans les films!) m’ont permis d’être plus à l’aise avec le regard des autres. Et puis tout simplement parce que savoir danser est un talent qui me différencie des autres, qui fait maintenant partie intégrante de ma personnalité, mon estime de soi s’est beaucoup renforcé grâce à la danse.

Pour conclure, j’aimerai passé un message à toutes les personnes qui aiment la danse ou tout autre domaine et mais qui hésitent encore à se lancer. J’ai commencé la danse à 18 ans, ce qui relativement tard. Si je ne m’étais pas fait violence en sortant de ma zone de confort, je serai passé à côté de moments extraordinaires et de rencontres qui vous changent la vie. Et surtout, j’aurai vécu dans le regret. Le regret de ne pas m’être lancé quand j’en avais l’opportunité, de ne pas avoir vécu à fond mon rêve.

Le conseil que j’aimerai vous donner est de mettre de côté votre timidité, d’écouter votre cœur et de vous lancer! Vous ne le regretterez pas!

Danse hiphop - Vaincre sa timidité

Danse hiphop - Vaincre sa timidité

 

 

Le cœur ne parle pas, mais il faut savoir l’écouter. Proverbe chinois

Passionné par le développement personnel et l'improvisation théâtrale, j'ai tout quitté pour aller poursuivre mes rêves et mes passions.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Avant toute chose je voudrais te félicité pour ton courage à sortir de ta timidité grâce à la danse!! C’est extrêmement compliqué ( je sais ce que je dis lol ) mais comme tu as dis plus haut la passion l’emporte sur la timidité!!
    Sais – tu que Michael Jackson lui même était un très grand timide? 🙂

    En tout cas bravo!!!

    1. Merci à toi Samanta! C’est vrai que lorsqu’on est passionné, nous sommes plus motivé à nous surpasser.
      Ah je ne savais pas pour MJ, c’est rassurant ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *