[DÉFI - MARS] Tenir quotidiennement un journal de gratitude

[DÉFI – MARS] Tenir quotidiennement un journal de gratitude

Défi gratitude

Cela faisait un moment que j’avais laissé de côté les défis mensuels, mais ce mois-ci j’ai repris du service.

Pour le mois de mars, je m’étais lancé dans un challenge de gratitude. Deux fois par jour, j’accordais du temps pour exprimer de la gratitude et être reconnaissant pour les bonnes choses qui m’arrivaient.

Ce défi m’a été inspiré par des routines matinales d’entrepreneurs tels que Tony Robbins ou Tim Feriss (et oui encore lui 😉 ).

Exprimer régulièrement de la gratitude permet de voir les choses différemment, d’être plus enthousiaste et optimiste, d’avoir plus d’énergie et être plus joyeux de manière générale.

Mon challenge consistait à tenir un journal de gratitude matin et soir.
Dans le journal du matin, je devais lister :
– 3 choses dont j’étais reconnaissant
– 3 choses qui feraient que la journée soit réussie
– Et enfin une affirmation positive (Exemple : « Je suis motivé à devenir coach de développement personnel »)

Dans le journal du soir, je faisais un bilan de la journée en listant :
– 3 choses positives qui me sont arrivées dans la journée
– 1 chose qui aurait rendu la journée meilleure

Après un mois de pratique, où tous les matins et soirs, je faisais cette même routine, je trouve qu’il y a eu des changements dans mon humeur. J’ai l’impression d’être beaucoup plus joyeux et plus positif. Mais je ne pourrais pas dire avec certitude que cela provient de mon journal de gratitude car j’ai aussi eu des événements qui ont pu favoriser cela comme la fin de mon travail et des journées de stresses.

Une chose est sûr, le fait d’exprimer régulièrement de la gratitude permet de mieux savourer ces petites choses positives qui nous arrivent. Je me souviens à deux ou trois reprises avoir ressenti beaucoup de gratitude d’être dans la situation que je suis actuellement : totalement libre, libre dans mon quotidien, libre de pouvoir aller poursuivre mes rêves. Chose que je n’aurai peut être pas ressenti si je n’avais pas pris le temps tous les jours de me poser et de penser à toutes les bonnes choses qui m’arrivent.

Passionné par le développement personnel et l'improvisation théâtrale, j'ai tout quitté pour aller poursuivre mes rêves et mes passions.

2 commentaires

  1. Un défi très intelligent et qui a du sens 😉
    Pour ma part (bon c’est plus un défi permanent), je me suis engagé à faire un très court bilan de mes journées et de planifier le lendemain chaque soir, je fais ça depuis le début de l’année et les résultats sont là !
    Je pense effectivement que tes changements d’humeurs proviennent en grande partie de ton journal de gratitude, si tu es sceptique, prolonge l’expérience… 😉

    1. Merci Anthony, je crois que ma partie préférée est le bilan de la journée. Très cool quand j’ai eu des mini réussite et puis quand rien de spéciale ne s’est passé dans la journée, cela me pousse à changer cela le lendemain 😉 Je vais en tout cas continuer de tenir ce journal tous les jours. A plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *