L'argent est responsable de nos maux?

L’argent est responsable de nos maux?

Ma philosophie a été pendant longtemps que l’argent ne faisait pas le bonheur. J’avais réussi à avoir un certain confort financier mais j’ai pris conscience que cela n’amenait pas le bonheur. J’ai pris conscience que tous ces biens matériels n’amenaient qu’une satisfaction à court terme. Puis passer cela, notre désir se tourne vers d’autres choses et cela sans fin.

La plupart des gens veulent gagner plus pour dépenser plus. Et qui dit gagner plus, dit travailler plus.

J’étais moi aussi coincé dans ce cercle interminable. Mais quel était le sens à tout ça? L’argent vaut-il vraiment la peine que l’on travail aussi dur? Si on devait mourir demain, penserions-nous de la même façon?

J’étais un peu confus face à ces questions que je me posais et pour moi l’argent n’était pas la réponse à ces questions.

En remontant dans mon passé, j’avais eu un début de réponse. J’ai grandi dans une famille de classe moyenne. On n’était pas vraiment pauvre, mais pas riche non plus. Je me souviens que mes parents se disputaient souvent. Et à chaque fois qu’ils se disputaient, c’était à cause de l’argent. J’ai pris conscience alors que mon rapport avec l’argent a été programmé dès mon enfance.

Pas étonnant que je m’en foutais de l’argent. L’argent a été responsable de pas mal de moments difficiles quand j’étais enfant. J’associais ces émotions négatives avec l’argent. Inconsciemment, voir même consciemment, je le repoussais. J’étais incapable de garder mon argent, je trouvais toujours un moyen de tout dépenser, même pour des choses inutiles. Quand il s’agissait de gagner de l’argent, j’essayais de prendre du recul et de ne pas donner d’importance à ce dernier. Puis quand il fallait parler d’argent et négocier ou vendre, j’étais toujours mal à l’aise.

J’avais besoin de cette prise de conscience pour en quelque sorte faire la paix avec l’argent. Parce que je ne voulais pas vivre non plus comme un moine dénué de tout bien matériel. Je savais qu’il nous fallait quand même un minimum d’argent pour pouvoir s’offrir un minimum de confort, de sécurité, mais aussi pour moi qui suis passionné de voyage, sans argent ce serait difficile de partir loin.

Et puis avec l’argent on peut aussi choisir de faire le bien autour de soi en faisant plaisir à nos proches ou à travers des dons, etc.

Pour terminé j’aimerai vous partager cette citation qui va peut-être vous inspirer à vous aussi : « L’argent n’est pas la source des maux, mais l’amour de l’argent. »

 

Lien vers la Vidéo Youtube « L’argent est responsable de nos maux?« .

Ancien grand timide et introverti, j'ai tout quitté pour aller vivre ma passion dans le développement personnel et devenir coach de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *