Les applications mobiles qui vont changer votre style de vie

Les applications mobiles qui vont changer votre style de vie

Instruments d’addiction ou gadgets qui rendent notre quotidien plus pratique, les smartphones font partie intégrantes de notre vie quotidienne. Je suis moi-même un grand geek qui se déplace partout avec son smartphone. J’aimerai dans cet article partager avec vous les applications qui m’ont permis de tirer le meilleur de mon smartphone et faire en sorte qu’il soit au service de ma vie.

S’organiser

– GOOGLE AGENDA
Vous avez surement déjà procrastiné sur un projet, un devoir, un rapport jusqu’au derniers jours avant de vous y mettre à fond pour le terminer. Vous n’êtes pas le seul,  et une théorie existe même à ce sujet : la Loi de Parkinson. La Loi de Parkinson dit que plus vous aurez de temps pour faire une tâche, plus cette tâche s’étendra dans le temps pour remplir le temps disponible. Le meilleur moyen d’y remédier est de se fixer une date butoir la plus proche possible. J’utilise pour ma part Google agenda qui permet de créer facilement des événements, des notifications de rappel et d’y accéder sur mon smartphone ou ordinateur.
> Google agenda sur iOS ou sur Android

– WUNDERLIST
Il vous est peut-être arrivé d’avoir tellement de chose à faire que vous ne savez pas par quoi commencé? Ce que j’essai de faire moi c’est de mettre à l’écrit tout ce que j’ai à faire. Cela permet d’avoir un peu plus de recul et de pouvoir choisir ensuite la priorité des taches. Dans l’ordre, je fais :
1/ ce qui est urgent et rapide à faire
2/ ce qui est urgent et plus chronophage
3/ ce qui est moins urgent et rapide à faire
4/ ce qui est moins urgent et chronophage

Pour créer des Todo-listes, j’utilise l’application Wunderlist qui permet de créer des listes de tâches, de les organiser dans des dossiers. Il existe aussi d’autres applications comme Todoist.
> Wunderlist sur iOS ou sur Android
> Todoist sur iOS ou sur Android

– EVERNOTE / GOOGLE KEEP
Si vous avez une mémoire de poisson rouge comme moi, j’ai deux applications à vous conseiller : Evernote et Google Keep. Ces applications vont vous permettre de créer des notes en quelques secondes, pour ne plus perdre vos idées géniaux qui vous viennent en tête. Pour ma part, je opté pour l’application Google Keep, plus simple, basique et dont la version ordinateur est accessible en ligne sans devoir installer de logiciel.
> Evernote sur iOS ou sur Android
> Google Keep sur iOS ou sur Android

Se concentrer

Lorsque vous avez votre smartphone à porter de main, il est facile de vous laissé distraire. Vous commencez par regarder vos emails, puis vous ouvrez  Facebook en vous disant que vous allez juste jeter un coup d’œil au fil d’actualité. Puis sans le savoir vous êtes en train de regarder des caméras cachés sur Youtube… Bon ok c’était moi ça. Mais j’ai trouvé la solution avec ces quelques applications qui m’ont bien aidé :

– FOREST / OFFTIME
J’utilise l’application Forest lorsque je suis en train de travailler et cette application est tout simplement géniale! Promis, je ne suis pas sponsorisé 😉
Le concept est assez original. On plante un arbre pendant une durée définie et pendant toute la durée de plantation vous ne devrez pas aller sur une autre application, sinon votre arbre sera tué (une fenêtre de confirmation vous demandera si vous voulez vraiment tuer votre arbre si vous aller sur une autre application). Je penses que la plupart d’entre nous aurons rien à foutre de tuer un arbre virtuel, mais je trouve que le fait qu’on nous demande confirmation si l’on veut vraiment aller sur une autre application, cela nous pousse à réfléchir un peu plus avant de se laisser aller. Notre petite voix de la conscience, nous rappel les raisons pour laquelle nous avons installé cette application : travailler sans se distraire.

Dans le même but, il existe l’application Offtime mais qui est beaucoup plus strict, c’est à dire que les applications ne seront pas accessibles dans la période donnée. Il n’y a pas de demande de confirmation avant d’accéder à une autre application. Vous n’y avez pas accès tout simplement et basta! L’application offre aussi la possibilité de bloquer des notifications et des appels.
> Forest sur iOS ou sur Android
> Offtime sur iOS ou sur Android

– TIDE / NOISLI
Si vous travaillez dans un endroit bruyant et que vous avez besoin de vous concentrez, j’ai ces deux applications à vous conseillez : Tide et Noisli. Ce sont en fait des lecteurs audio où vous pourrez écouter des sons d’ambiances. En général, ce sont des sons de la nature comme le bruit du vent, d’une cascade etc.
> Tide sur iOS ou sur Android
> Noisli sur iOS ou sur Android

– FACEBOOK
Enfin la dernière application que je vais vous conseiller pour optimiser votre concentration n’est pas son installation mais sa désinstallation : Facebook. Vérifier le fil d’actualité Facebook était devenu comme un réflexe chez moi à chaque fois que j’allumais mon smartphone. En la désinstallant, cela ma changer la vie. Tout de suite les grands mots, vous allez me dire. On ne s’en rend pas compte mais c’est fou le temps que l’on passe sur Facebook à checker les nouvelles. Maintenant que je n’ai plus l’application, je n’ai plus ce réflexe d’ouvrir l’application Facebook à chaque fois que j’allume mon smartphone. Je peux certes y accéder depuis le navigateur web de mon smartphone mais en ajoutant quelques étapes en plus dans le process, cela me permet de m’en dissuader la plupart du temps.

Sport et bien-être

– 7 MINUTES WORKOUT
7 minutes de sport, c’est ce qu’il suffit pour avoir une bonne condition physique. C’est en tout cas ce qui est proposé par cette méthode développé par des scientifiques. Pendant 7 minutes on enchaîne 12 exercices de 30 secondes en alternance avec des temps de repos de 10 secondes. C’est assez cardio mais ça reste faisable pour les moins sportifs. J’ai quelques gouttes de sueurs à chaque fin de séance 😉
> 7 minutes Workout sur iOS ou sur Android

– HEADSPACE / CALM / PETIT BAMBOU
Que vous soyez initié ou pas encore, ces applications de méditations guidées vous permettront de vous centrer sur vous même et de vous relaxer le temps d’une petite séance de méditation. Vous aurez quotidiennement une séance de zénitude de 10 minutes. J’ai testé l’application Headspace et Petit Bambou et j’ai une petite préférence pour Headspace. Je trouve que la voix proposée est plus apaisante et les exercices de méditations un poil plus poussés.
> Headspace sur iOS ou sur Android
> Calm sur iOS ou sur Android
> Petit Bambou sur iOS ou sur Android

– TWILIGHT
La lumière bleue de nos écrans ont tendances à fatiguer nos yeux et peuvent nous causer des insomnies. La plupart des smartphones possèdent une fonction de filtre pour réduire la lumière bleue. Si vous ne disposez pas de cette fonction, des applications existent, tel que Twilight. Vous pourrez réduire l’intensité de la lumière bleue comme vous le souhaitez et ainsi prendre de vos jolies yeux!
> Twilight sur Android

Voilà j’espère que ces petites recommandations d’applications vous aideront à faire de votre smartphone votre ami qui vous veux du bien et non le contraire. À très bientôt!

Passionné par le développement personnel et l'improvisation théâtrale, j'ai tout quitté pour aller poursuivre mes rêves et mes passions.

2 commentaires

  1. Il y a aussi Google Drive que je trouve vraiment très utile : on peut accéder partout à tous ses documents, les modifier et lire en ligne etc. Bien sûr les autres services comme Dropbox proposent environ la même chose, mais la vraie force de Drive est l’intégration de sa propre suite de bureautique pour pouvoir modifier et lire des documents sans passer par Word/Excel/Poweroint. Bref, personnellement cela me simplifie beaucoup la vie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *