Comment prendre sa vie en main en 5 étapes clés

Comment prendre sa vie en main en 5 étapes clés

C’est un article un peu spécial aujourd’hui, j’ai le plaisir d’accueillir Julien et sa plume pour cet article invité. Julien est l’auteur du blog Dev-Perso dans lequel il nous partage son expérience et ses conseils pour passer à l’action afin de vivre une vie plus épanouie.

Dans cet article que j’ai la chance de pouvoir rédiger pour le site Conquête de soi d’Henri, je vais donner des pistes aux personnes désirant prendre leur vie en main. Tout d’abord, je m’appelle Julien Castel, je suis auteur d’un site de développement personnel et d’un livre également. Prendre sa vie en main est un sujet qui m’est cher car je pense qu’il nous concerne tous. En effet, nous n’avons qu’une seule vie et il convient d’en profiter et de la vivre à fond. Prendre sa vie en main devient alors une nécessité lorsque l’on a la sensation de subir sa propre existence. Dans cet article, je vais partager avec vous des étapes clés pour prendre sa vie en main.

Les 5 étapes clés pour prendre sa vie en main

1) La prise de conscience pour initier sa prise en main

Tout d’abord, la prise de conscience constitue la première étape. En effet, lorsque l’on se trouve dans une situation désagréable et insatisfaisante, il faut l’admettre et en prendre conscience. Il peut s’agir d’une situation où on ne se sent pas à l’aise avec son quotidien et la personne que l’on est. Des sentiments négatifs nous entourent comme la tristesse, l’anxiété, la colère, le regret, ou encore le dégoût. Quoiqu’il en soit, les choses ne se passent pas comme on le souhaiterait et on ressent une insatisfaction. Cet état inconfortable est tout simplement un signe de notre être intérieur pour nous appeler à réagir.
En effet, prendre sa vie en main est une réaction face à une certaine situation. Notre petite voix intérieure essaye de nous communiquer un message. Ce message pourrait ressembler à « Que fais-tu ? Ne vas-tu pas dans la mauvaise direction ?« . Ainsi, c’est à nous de l’écouter et de prendre conscience de la situation. Prendre conscience et faire l’état des lieux de sa situation peut s’avérer être une nécessité pour bien débuter sa prise en main.

2) L’acceptation pour reprendre le contrôle sur sa vie

Dans cette première étape pour prendre sa vie en main, il convient de prendre conscience de certaines choses. De plus, faire face à sa situation et l’accepter fait partie du processus de prise en main. Lorsque l’on commence à prendre sa vie en main, il ne s’agit plus de se mentir. Il faut être sincère envers soi-même et accepter les choses telles qu’elles sont. Ce n’est pas toujours facile car il faut affronter le passé, les douleurs, et les échecs.
Dans la vie, il y a des choses sur lesquelles nous pouvons agir et d’autres non. Accepter les choses sur lesquelles on ne peut rien est un véritable travail. Par ailleurs, il faut pouvoir distinguer les deux. En effet, notre pouvoir est bien souvent plus puissant que l’on croirait. Nous pouvons agir sur notre vie, bien que cela ne soit pas toujours facile. Assumer et accepter sont donc nécessaires pour prendre sa vie en main. Les personnes qui acceptent sont davantage orientées vers un état d’esprit positif et ont tendance à trouver des solutions aux problèmes. En revanche, les personnes qui nient et n’acceptent pas la réalité se cachent derrière des excuses et leur ego et voient leur situation se dégrader.

3) La prise de décision de ne plus subir sa vie

Comprendre que certaines choses ne vont pas et savoir que l’on est capable de les changer est une chose. Cependant, il reste à avancer dans sa prise en main. Pour cela, il faut décider et s’engager à se prendre en main. En effet, si l’on veut que certaines choses autour de nous, il faut déclencher et initier ces changements. De ce fait, c’est en opérant des changements sur soi-même et sur son quotidien que l’on connaîtra ensuite des changements dans sa vie.
Prendre une décision revient à s’engager vis-à-vis de soi-même que certaines choses vont changer. Cela demande de la volonté et de la sincérité. Il peut même arriver que cela s’apparente à un réflexe de survie. Exister et vivre sont deux choses distinctes. Le fait de vivre fait allusion à l’épanouissement et à de nombreuses choses positives. En revanche, exister c’est être présent et faire partie d’un ensemble. Reconnaître son existence permet de prendre sa vie en main, afin d’accueillir une vie plus riche et plus épanouie. Ainsi, pour marquer le début de votre prise en main et accueillir des changements positifs, la prise de décision s’impose.

4) Se fixer des objectifs pour prendre sa vie en main

Après, vous être décidé à reprendre le contrôle sur votre vie et à en devenir l’acteur, vous vous demandez peut-être par où commencer ? En effet, prendre un engagement et être motivé vous sert de carburant et de moteur, mais pour aller où ? J’aime appréhender ces questions comme un cheminement personnel. Dans ce cheminement personnel qu’est le vôtre, il vous faut une destination. Sans destination, nous existons mais nous ne vivons pas pleinement ce pourquoi nous sommes ici-bas. Sans destination nous errons et demeurons spectateurs de notre propre destin.
Prendre sa vie en main est donc une démarche active dans laquelle on s’engage et on décide d’avancer. Pour établir sa destination, se fixer des objectifs est une manière efficace et stimulante qui vous aidera à avancer. Se fixer des objectifs a beaucoup de bienfaits. Tout d’abord, les objectifs donnent du sens à notre quotidien. De plus, ils renforcent l’estime de soi. Il y a d’autres points positifs au fait d’avoir des objectifs, mais rien que ces deux-là devraient vous convaincre. Pour prendre sa vie en main, se fixer des objectifs et établir une destination est une étape importante.

5) Le passage à l’action pour provoquer le changement

Enfin, l’étape cruciale et fatidique pour prendre sa vie en main est le passage à l’action. Beaucoup de personnes font un véritable travail sur elles-mêmes mais bloquent à cette étape. Nous avons des blocages psychologiques en nous qui nous empêchent d’agir et de nous accomplir. Ces blocages sont variés et peuvent s’expliquer de différentes manières. La personne qui parvient à prendre sa vie en main est passée outre ces blocages. Ainsi, il convient de les analyser et de les démanteler un à un. Croire en soi et en ses rêves vous aidera à passer outre les obstacles qui vous bloquent la voie. De plus, changer son système de croyances et se défaire de ses croyances limitantes permettent d’adopter un mode de pensée positif et constructif. La société et l’éducation que l’on reçoit nous conditionnent malheureusement à voir petit.
Par ailleurs, s’affranchir de l’influence négative de certaines personnes pessimistes devient une nécessité quand on souhaite prendre sa vie en main. Passer à l’action est davantage mentale que physique. Une fois que vous aurez adopté un état d’esprit entreprenant vous passerez à l’action plus facilement. De ce fait, prendre des risques et sortir de votre zone de confort vous permettront de progresser et d’avancer dans votre cheminement personnel. J’explique plus en détail comment passer à l’action dans un de mes articles. L’action peut intimider, mais il ne peut y avoir de résultat sans action. Prendre sa vie en main et agir sont donc étroitement liées.

Pour finir, prendre sa vie en main est un cheminement

Dans cet article, j’ai résumé un processus complexe et fastidieux mais ô combien passionnant qu’est la prise en main de sa vie. En fait, c’est une démarche qui se fait de manière continue une fois que l’on a pris conscience. Une phrase que j’aime bien dit « On a deux vies et la deuxième commence quand on s’en rend compte qu’on en a qu’une« . De ce fait, quelles sont les choses que vous souhaiteriez découvrir, accomplir ou expérimenter ? En regardant dans vos rêves et vos souhaits profonds, vous avez le choix de les abandonner ou bien de vous en rapprocher. Ces 5 étapes devraient vous aider à avancer et progresser dans votre cheminement personnel.

En espérant que cet article vous a plu et qu’il sera utile à certains d’entre vous !

Julien Castel du site Dev-Perso.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *