Les rituels du matin pour une journée réussie

Les rituels du matin pour une journée réussie

Les rituels du matin

On nous dit souvent lorsqu’on est de mauvaise humeur, qu’on s’est « levé du pied gauche ». Et bien cette expression peut tout à fait être prise au « pied » de la lettre. Une journée qui commence bien, est la garantie d’une journée réussie. Je vais vous parler de ces rituels que je fais chaque matin, pour bien commencer ma journée, car une journée réussie commence par des rituels définis.

Rituels du matin boulotLe stresse dès le matin…

Il m’est arrivé un temps où je profitais de la douceur de mon oreiller jusqu’à la dernière minute qui me séparait du « je suis en retard » au « f***, je vais me faire déf***er au bureau! ». Cette époque où je devais à tout prix prendre ce métro pour ne pas prolonger ce retard quitte à être collé comme une sardine dans le wagon. J’arrivais au bureau complètement stressé. Et ça, c’était ma façon de commencer la journée…

Mon programme du matin

C’est en lisant sur des entrepreneurs à succès (Tim Ferris, Olivier Roland, …) et leurs habitudes matinales que j’ai commencé à me faire mes propres rituels. J’ai pris la décision d’avancer mon réveil 1 heure plus tôt pour pouvoir consacrer du temps pour faire :
– de la méditation (je reviendrai plus tard sur les bien-faits de la méditation quotidienne).
– 7 minutes de sport (pourquoi 7 minutes précisément? Promis j’éclaircirai le mystère très bientôt).
– de la lecture d’articles sur le développement personnel.

Un planning pour commencer sa journée du bon pied

Ci-dessous je partage avec vous mon petit planning du matin.

Mes rituels le matin Les matins avant d’avoir ces rituels
06:45 – 07:00 Méditation Encore en plein rêve
07:00 – 07:15 7 minutes de sports Je profite de mes derniers instants auprès de Scarlett Johansson
07:15 – 07:45 Petit-déjeuner et lecture de blogs sur le développement personnel Réveil numéro 1 : 07:25
Réveil numéro 2 : 07:30
Réveil final quand la foi y est : 07:35
07:45 – 08:15 Douche et préparation Petit déjeuner à la va-vite, avec Facebook et Clash of clans pour m’accompagner
08:15 – 08:20  En avant les loulous Préparation et puis départ aux environs de 8:30 (Et ça c’est quand je ne suis pas trop à la bourre)
08:50 – 09:00 Arrivé au bureau, pour un début de journée tout en douceur Arrivé au bureau, avec cette impression que je viens tout juste de sortir de mon lit…

Votre nouvelle résolution quotidienne?

Je vais être honnête avec vous, il y a des matins où le réveil est tellement difficile que je me verrai bien sécher le rituel pour rester un peu plus longtemps au lit. Et cela aussi parce que je me couchais tard. Mais ce rituel m’est devenu comme un devoir quotidien que je me suis obligé d’accomplir. Et je ne le regrette pas un instant. L’avant, pendant et l’après petit déjeuner est devenu un moment sacré. Je profite de ces instants rien que pour moi pour commencer la journée tout en douceur. Le plaisir dans tout cela, c’est d’avoir le temps. Le temps de faire des choses qui nous tiennent à coeur. Le temps de pouvoir laisser passer plusieurs métro pour en avoir un où l’on ne sera pas obligé de se coller aux autres pour avoir une place. Et puis surtout le temps de se poser tranquillement dans son bureau, et de se dire que… la journée commence bien…

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt.

Passionné par le développement personnel et l'improvisation théâtrale, j'ai tout quitté pour aller poursuivre mes rêves et mes passions.

3 commentaires

  1. Salut Henri,
    Merci d’avoir partagé ta routine matinale, c’est un sujet qui me tient à cœur et j’aime beaucoup voir ce qu’il se passe dans les routines matinales des autres 🙂
    La première action que nous entreprenons le matin et le soir sont clairement les plus importantes. Elles jouent énormément sur notre progression dans la vie, d’où l’importance d’être dans l’action et non la réaction .
    J’ai moi même une petite routine matinale : 1) Boire un grand verre d’eau 2) 20 min d’étirement 3) 10 min de respiration profonde 4) 30 min de sport 5) petit déj (4 oeufs entier, un peu de pain, une poignée d’amandes et des fruits) 6) une bonne douche !
    A bientôt, et encore merci pour ce partage 🙂
    Anthony

    1. Bonjour Anthony,
      Merci pour ton commentaire! Ta routine matinale est top et bien adapté pour un sportif! (Surtout les 4 œufs entier 😉 ).
      A très bientôt!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *