J'ai lu "Réfléchissez et devenez riche" de Napoleon Hill

J’ai lu « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill

Il y a des livres qui vous changent la vie, et le dernier que j’ai lu en fait sans aucun doute parti : « Réfléchissez et devenez riche » de Napoleon Hill. Dans ce livre, Napoleon nous donne les secrets issus de sa recherche longue d’une vingtaine d’années sur des grandes personnalités qui ont réussis dans la vie.

Ne vous fiez pas seulement au titre de ce livre, car tous les concepts expliqués ici peuvent être appliqués peu importe le but final que vous désirez (financier, politique, éducatif, spirituel, etc…).

Dans « Réfléchissez et devenez riche », Napoléon Hill nous donne les 13 clés pour obtenir ce que vous désirez. Ce livre m’a donné un grand boost d’enthousiasme et de volonté dans les projets que je souhaitais entreprendre. C’est pourquoi j’aimerai partager avec vous les quelques idées inspirantes que je retiens de ce livre :

« Le succès vient rarement sans que l’on ait d’abord essuyé plusieurs échecs. » – Napoléon Hill

Avant de parler de succès, l’auteur nous parle d’échec et souligne le fait que les échecs sont des passages obligés pour arriver au succès. Il faut faire preuve de persévérance car parfois le succès se cache juste derrière un échec qui nous laisse sans espoir.

« Il ne suffit pas d’être riche pour le devenir, il faut le désirer jusqu’à l’obsession, bâtir dans ce but un plan précis et s’y tenir avec une persévérance de tous les instants. » – Napoléon Hill

C’est probablement un des concepts qui m’a le plus inspiré dans ce livre. Pourtant, c’est assez logique lorsqu’on y penses. Si on veut quelque chose, il ne faut pas seulement le désirer. Il faut faire en sorte que son obtention devienne une obsession! J’ai repris les instructions de l’auteur que je souhaitais adapter à ma façon pour un but plus général :

Écrivez d’abord sur un papier :
1. Ce que vous désirez, dans les détails près.
2. Ce que vous êtes prêt à donner en échange pour obtenir ce que vous désirez.
3. La date finale pour obtenir ce que vous désirez.
4. Le plan pour atteindre l’objet de vos désirs.

Vous savez maintenant précisément ce vous souhaitez, à quel moment vous voulez l’obtenir et comment y parvenir. Commencez à appliquer le plan que vous avez définis. Chaque jour vous allez réciter à haute voix ce que vous avez inscris sur votre papier. Vous allez aussi passer du temps à vous imaginez ayant obtenu ce que vous désirez. Projetez-vous dans cet avenir fictif avec émotions. Cela va vous permettre d’alimenter votre désir pour avoir une volonté de fer à toute épreuve!

« Notre esprit n’a pour limites que celles que nous lui reconnaissons. » – Napoléon Hill

Je suis de ceux qui pensent que avec de la volonté, du travail et de la passion, nous sommes capable de soulever des montagnes. Toutes nos limites peuvent être continuellement repoussées, et c’est ce que l’auteur essaie faire passer comme message. Quand il s’agit de me lancer dans un projet difficile, c’est ce que j’essaie de me répéter pour me donner la force de faire face aux difficultés.

« La foi est un état d’esprit que l’on acquiert en affirmant ou en répétant des instructions au subconscient qui joue un très grand rôle dans la concrétisation du désir. »

Le subconscient a un rôle important dans notre manière de penser et d’agir. Il peut autant se nourrir de nos pensées négatives que de nos pensées positives. Si nous sommes tous le temps pessimistes et que nous pensons être incapable d’y arriver, nous finirons par le croire et abandonnerons. Si au contraire, nous pensons positivement, et que nous avons foi en nous, nous aurons la force de faire face aux difficultés.

Il y a encore de nombreux concepts intéressants et inspirants dans ce livre que je vous recommande fortement à lire. Pour ma part, j’ai écris et je récite quotidiennement les 4 règles pour alimenter mon désir dans les projets que j’entreprend. Cela me permet de garder en ligne de mire mon objectif et pour que cela devienne ma priorité dans mon esprit.

Passionné par le développement personnel et l'improvisation théâtrale, j'ai tout quitté pour aller poursuivre mes rêves et mes passions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *